-
Conférence « Du Paradou à Maussane, itinéraire d’une paroisse »
18/01/2025
- Accueil /
- Accueil/
- Préparer votre séjour/
- Agenda/
- Conférence « Du Paradou à Maussane, itinéraire d’une paroisse »
Le 18 janvier 2025
17h
Salle Jack Sautel – Maussane-les-Alpilles
« Du Paradou à Maussane, itinéraire d’une paroisse«
L’association « Terres des Baux, d’hier à aujourd’hui » vous invite à une nouvelle conférence de Félix Laffé
« Il y a 270 ans, le 14 septembre 1754, avait lieu la fête de l’exaltation de la Sainte-Croix en l’église de Maussane…
Pour bien comprendre l’aboutissement qui a conduit à la construction de l’église et à la constitution de la paroisse de Sainte-Croix, il faut se reporter 73 années en arrière, en l’année 1681. Cette année-là, l’archevêque d’Arles en visite diocésaine en Terre des Baux, reçoit une pétition des notables de Maussane visant à réorganiser la paroisse de Saint-Martin de Castillon au village du Paradou.
Les deux villages du Paradou et Maussane font alors partie de la Terre des Baux, dont le chef-lieu est aux Baux. Cette communauté d’habitants qui comporte également le village de Mouriès est administrée par deux consuls et un conseil élus chaque année au suffrage censitaire masculin. Depuis 1642, les Grimaldi de Monaco sont marquis des Baux mais délèguent leur pouvoir à des représentants locaux. L’entité Terre des Baux est dissoute en 1800 pour donner naissance aux quatre communes issues des villages que nous venons de citer.
Si la Terre des Baux renferme quatre villages en 1681, elle ne possède que trois paroisses. La plus ancienne est Saint-Vincent des Baux. A Mouriès, le titulaire de la paroisse est Saint-Jacques. Enfin, au Paradou, la paroisse Saint-Martin de Castillon étend son autorité sur les deux villages du Paradou et de Maussane… »
Extrait du texte de Félix Laffé