-
Marie MAURON
- Accueil /
- A voir à faire, en toutes saisons/
- Activités/
- Circuits/
- Marie MAURON
Marie MAURON
"La Colette provençale"Œuvre réalisée par Véronique MAUREY
« Les Livres à 2 Places ont pour vocation de donner à tous, enfants comme adultes, l'envie de lire et d'être séduits par la littérature d'une façon originale et inédite en mettant en valeur le patrimoine culturel et littéraire. »
Ce banc en forme de livre ouvert vous permet de partager et de lire ensemble les extraits des œuvres de Marie Mauron qui ont été sélectionnés pour faire découvrir l'immensité du talent de cette grande "poétesse".
Véronique MAUREY
Marie MAURON, La Colette provençale. (St Rémy de Pce 1896 – St Rémy de Pce 1986).
Ecrivaine et poétesse, Félibresse, Majorale du Félibrige, Officier des Arts et des Lettres, Chevalier des Palmes Académiques, Chevalier de la Légion d’Honneur. Marie Mauron est issue d’une famille paysanne de St Rémy de Pce.
Institutrice, elle enseigne aux Baux et à St Rémy, avant de démissionner de l’Education nationale.
1937 sera le début d’une grande carrière d’écrivaine tant en français qu’en provençal. Elle publie de très nombreux romans, contes, légendes, souvenirs, biographies et monographies diverses.
Héritière des grands poètes provençaux, elle chante des années durant sa terre, ses légendes, ses traditions.
Surnommée la « Colette provençale », elle sait s’engager dans des combats terribles pour défendre sa Provence contre les puissances de l’argent dont l’État, l’industrie et les promoteurs.
Elle est élue Majorale du Félibrige de 1969 à 1986. Elle repose au cimetière de St Rémy de Pce.
Remerciements à Mr MORAINE Patrick (héritier Marie Mauron).
La Médiathèque de Maussane les Alpilles dispose d’un fond littéraire Marie Mauron remarquable et des planches originales inédites, dont un herbier qu’elle a amoureusement confectionné dans la nature des Alpilles. Ces merveilles sont exposées au public à la médiathèque Benjamin Priaulet, 2 rue de la Gare à Maussane les Alpilles. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.
Lien vers le Félibrige:
https://www.felibrige.org/le-felibrige/vocabulaire/